CTS Consulting - L’expertise technique au cœur du Béarn
Installée à Hélioparc, l’antenne paloise de CTS illustre parfaitement l’ADN de cette entreprise nationale à taille humaine.
Forte de 250 collaborateurs répartis sur 7 agences, dont une trentaine à Pau, CTS est spécialisée dans le support technique et les services de bureau d’études mécaniques, au plus près des industriels.
Sous la houlette de Clément Lacarrère, Béarnais cap e tot et diplômé de l’ESC Pau, l’équipe locale accompagne des PME de la région comme des grands groupes industriels sur le périmètre des Pays de l’Adour. Le but ? Apporter un renfort ciblé, que ce soit pour faire face à un surcroît d’activité ou pour combler un besoin de compétence spécifique. « La force de notre équipe à taille humaine est d’offrir beaucoup de réactivité et d’agilité. Nous intervenons sur une large diversité de missions, de la plus simple à la plus technique », explique-t-il.
Issus majoritairement des Pays de l’Adour, leurs ingénieurs et techniciens interviennent dans les secteurs du transport (ferroviaire, aéronautique) et de l’énergie (pétrole, chimie, pharma, hydro). Une cellule de recrutement réactive permet à CTS de proposer des profils de haut niveau, rapidement mobilisables.
2025 marque une année charnière : nouveaux clients majeurs, volonté de mieux s’ancrer dans l’écosystème local et arrivée prochaine d’un commercial pour accélérer la dynamique. L’agence de Pau, un acteur discret mais incontournable du tissu industriel béarnais.
250
7
Middle Web - L’art du logiciel sur-mesure, made in Hélioparc
Ne vous fiez pas au nom. Middle Web, ce n’est plus (seulement) du web. Installée à Hélioparc depuis fin 2024, cette entreprise paloise fondée en 2004 a su se réinventer. Aujourd’hui, elle conçoit des logiciels métiers sur mesure pour des clients locaux, nationaux et internationaux : banques, organismes de formation, groupes pétroliers en Afrique ou centres de recherche dans l’aéronautique.
À la tête de cette structure agile, un duo ultra complémentaire, véritable clé pour une société au visage technique : Nicolas Ader, autodidacte passionné de code, et Sihame Benazet, cheville ouvrière de la relation client et du pilotage de projet. « 60% du travail, c’est comprendre le métier du client, 40% c’est coder », résume le binôme.
Leur spécialité : des développements uniques, taillés pour répondre à des problématiques précises. Gestion de bases de données, suivi de formations internes, traçabilité pharmaceutique… L’objectif est clair : automatiser les tâches fastidieuses, là où Excel ne suffit plus.
Signe que la qualité est au rendez-vous, le carnet de commandes se remplit régulièrement grâce au bouche-à-oreille. Middle Web, c’est la preuve qu’écoute, expertise et agilité peuvent rivaliser avec les géants du secteur.
2004
Alter - Ils bousculent Chat GPT et les codes depuis Hélioparc
Vous avez un Mac ? Vous allez vouloir Alter.
Depuis la technopole Hélioparc à Pau, Samuel Roy et son équipe de chez DevX signent avec alterhq.com une petite révolution dans le monde très fermé des logiciels d’assistance à la productivité. Une intelligence artificielle locale, intégrée à macOS, qui a déjà séduit plus de 5000 utilisateurs en six mois, majoritairement aux Etats-Unis !
Alter, c’est du Chat GPT en amélioré : interface fluide, pensée pour les freelances, créateurs de contenu, étudiants ou solo-entrepreneurs, Alter vous résume une vidéo YouTube, assure la prise de notes et le compte-rendu de vos réunions, rédige vos e-mails dictés à la voix, et compile des synthèses à la volée. Le tout, et c’est l’une des ingéniosités d’Alter, en conservant toutes vos données sur votre ordinateur, sans les envoyer vos données dans un cloud américain. Un atout de taille face aux géants du secteur.
L’ADN insufflée par Samuel Roy et ses équipes ? Le rythme ! Depuis décembre 2024, l’équipe paloise s’est fixée une cadence de mise à jour hebdomadaire, avec une nouvelle fonctionnalité chaque vendredi. Déjà 41 « livraisons » au compteur, et un catalogue de 80 actions qui s’étoffe sans cesse.
Entre sa vision mondiale et sa base paloise, Alter bouscule les codes. Avec 60 % d’utilisateurs aux États-Unis, une forte présence dans les réseaux sociaux tech américains et une offre « Lifetime » qui cartonne (720 € pour un usage à vie), la solution s’impose comme un outil de performance incontournable sur Mac. Et si la prochaine pépite de l’IA venait du Béarn ? Alter trace en tout cas une trajectoire brillante — et totalement décentralisée.