Capsule technologies : la sécurité est dans la boîte !
Le monde qui nous entoure devient peu à peu un « Big Brother ».
Les caméras et autres systèmes de surveillance se multiplient.
Police municipale, Cité de l’Espace, usine d’un géant pétrolier, Tour Eiffel… tous sont équipés par les géants mondiaux et par une belle TPE d’Hélioparc, Capsule Technologies. « Vidéos, contrôles d’accès, alarmes incendies, lectures de plaques d’immatriculation… nous encapsulons tous ces systèmes, développés par des éditeurs tiers, dans un serveur unique » explique Franck Martinaux, le fondateur. « Ces serveurs, que nous fabriquons et pour lesquels nous avons développé notre propre logiciel, nous permettent de stocker l’ensemble des données et des systèmes ».
Un beau parcours pour cet enfant d’Hélioparc, comme il se définit. « J’ai démarré stagiaire chez Meteorage, lors de mes études, avant de faire carrière à l’international dans l’informatique ». Prestataire de services pour des grands comptes aux USA puis au Moyen Orient, allant jusqu’à travailler sur 10 000 caméras aux Emirats Arabes Unis, il a ensuite rencontré son épouse en Afrique du Sud, y a fondé Capsule Technologies avant de revenir en France en 2022.
« Notre go to market ? Nous vendons à des intégrateurs comme Eiffage, SPIE, Bouygues, Vinci, qui sont dans le bâtiment et ont étendu leurs activités sur ces sujets de sécurité. Ils sous-traitent donc cette partie qui reste une niche et dans laquelle les éditeurs de logiciels n’ont pas jugé utile de se lancer. Nous sommes dans l’artisanat, au sens noble du terme, avec un logiciel développé par nos soins ».
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Cosmétique verte chez LBP
Ici, c’est véritable concentré de biotechnologie.
Au cœur d’Hélioparc, Marie Pru et Carla Lacoste-Bourgeacq mettent au point des formules de crèmes hydratantes ou solaires, soins visages… Bref, tout pour être bien dans votre peau !
« Nous avions fait le tour du salariat » expliquent ces deux ex-collègues chargées de projets en formulation cosmétique, désormais associées. « Nous avions envie de voler de nos propres ailes, valoriser l’up-cycling et le local, proposer du sur-mesure et de l’éco-conception, tant dans le choix des matières premières que du packaging ».
Avec toujours un maître mot, l’innovation. « La cosmétique est un milieu en perpétuel renouvellement, avec en ce moment beaucoup d’efforts pour faire de la cosmétique verte. C’est pour cela que nous sommes sollicitées par des porteurs de projets qui veulent créer leur marque, des marques implantées qui veulent étoffer une gamme ou en créer une nouvelle, des fabricants d’huiles végétales ou exploitants de minéraux techniques qui veulent valoriser leur matière première dans de la cosmétique et ont besoin au préalable d’une forme galénique, c’est-à-dire de savoir comment réagissent leurs ingrédients une fois assemblés aux autres ». Et pour ceux qui passent à la phase fabrication, les proportions peuvent varier de 1000 unités à la tonne !
”« Nous avions fait le tour du salariat ».
Marie Pru et Carla Lacoste-BourgeacqAssociées LBP
La tendance avec Marie et Carla, c’est l’option minimaliste, avec un mélange de 10-15 ingrédients, « ce qui nous permet de déjà faire des choses très performantes. Les débuts sont encourageants, nous avions un réseau dans la cosmétique, nous connaissons bien ce milieu. Mais depuis la création en 2024, il a fallu se mettre en avant, se faire connaître, communiquer ». Le clou du spectacle était sans conteste le salon « I Feel Good Event » où elles ont remporté l’Award de la meilleure formule pour leur soin gommant, au nez et à la barbe de grands laboratoires. « Nous étions assez surprises et reconnaissantes d’avoir été primées, cela nous a aidé à concrétiser des prospects ».
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2024
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UpSkilling : formations d’excellence
Lorsque Thomas Blanc arrive à Pau, fort de son passé de 12 ans au sein d’une major pétrolière, responsable de service informatique, dans le digital et la conduite du changement, il n’en est pas à son coup d’essai dans l’entrepreneuriat.
« Nous avions créé l’une des premières écoles 100% distancielle en 2013 à Grenoble, avec mon frère ».
En 2020, le voilà qui lance UpSkilling et ses formations d’excellence. Du digital, des experts, une vérification de l’acquisition des compétences… voilà le cocktail imaginé par Thomas Blanc, piloté depuis Pau, et qui, depuis, fait des émules dans nombre de sociétés, souvent basées en région parisienne. « UpSkilling est à la fois un organisme de formation et un cabinet conseil. Notre fil rouge est de viser le développement de compétences, combiné à un engagement de résultat. Je pars d’un principe : une formation, aussi bonne soit-elle, ne permet pas d’obtenir une vraie acquisition de compétences en 2-3 jours ».
Chez UpSkilling, on aime le sur-mesure. « Pour toutes les formations, je fais appel à des partenaires métiers experts, que ce soit dans le secteur du digital : Product Management, Cyber sécurité, IA générative ou encore dans le secteur de la santé : Cryothérapie, aromathérapie. Chacun, en posture de mentor qui accompagne les stagiaires à la mise en pratique dans leur contexte d’emploi et faire en sorte que les gens montent en puissance. À coup de 4h par semaine, sur 3 à 8 semaines, c’est digeste ».
Ce modèle de développement des compétences, Upskilling le propose aussi aux entreprises pour intégrer leurs collaborateurs qu’ils soient en mobilités ou lors de leur recrutement.
Un savoir, un parcours et un dynamisme que Thomas Blanc ne manque jamais de partager, au sein de la French Tech Pau Béarn ou encore au CJD.